LANCEMENT

Le vol de montres suisses est en plein boom dans la plupart des grandes villes comme à New York, Paris ou Barcelone. Mais c’est à Londres que la situation est la plus grave. Dans la capitale britannique, une centaine de Rolex et une cinquantaine de Patek Philippe sont volées chaque mois. Des vols violents et qui ont lieu en plein jour. La police et des détectives privés font tout pour arrêter ces cambrioleurs. Un reportage à Londres par Clément Bürge.

SUJET

Une banlieue de Londres, une journée ensoleillée peu avant la pandémie. Paul Thorpe venait de fermer son magasin de bijoux et de montres. Ce jour-là, pour lui, les montres suisses sont devenues synonymes de danger.

0’17 Paul Thorpe / « Je venais de quitter le magasin et je marchais vers ma voiture. J’ai vu une moto passer sur ma gauche. Et soudainement, deux hommes qui portaient des masques m’ont attaqué par derrière. Ils m’ont tabassé et ont volé ma montre qui valait 55’000 francs. »

Le passionné de montres se retrouve inconscient et en sang sur le trottoir… La police ne retrouvera jamais les criminels.

Paul Thorpe / « Chacune de mes dents a été cassée, fissurée ou broyée. Elles ont toutes dû être remplacées. Malheureusement, là où j’ai reçu l’impact initial, il n’y avait rien à faire… du coup… J’ai perdu ces dents à jamais et je porte ce dentier. Mon dentiste m’a facturé 22’000 francs. Ce genre de truc a un énorme impact. C’est pas quelque chose qu’on oublie facilement. »

01’07 / TITRE : à définir

Ces derniers temps, ce type de scène se répète de plus en plus fréquemment. Avec des personnes prêtes à tout et de plus en plus violentes, qui arrachent des montres aux poignets en plein jour, attaquent des voitures à l’arrêt ou rouent de coups leurs victimes.

01’34 / Sous-titre / « Laissez-le tranquille! »

Barcelone, New York ou Paris, jamais ces objets précieux conçus en Suisse n'ont autant attiré l’attention. Mais c’est à Londres, que la situation est la plus préoccupante.

Aujourd’hui, on estime qu’une centaine de Rolex et une cinquantaine de Patek Philippe se font voler chaque mois. Avant 2022, la police londonienne ne daignait même pas répertorier ces vols.


Pour lutter contre ce fléau, Scotland Yard a mis sur pied une nouvelle équipe. Richard King et ses collègues font partie de l’opération Venise, une quarantaine d'officiers qui patrouillent les rues de Londres, en voiture et en moto, pour essayer d’intercepter les voleurs.

Ce matin, l’équipe est à cran: les milliers de pendulaires qui se déversent au cœur de Londres sont des proies faciles.

02’26 / Richard King, Policier, Opération « Venise » / A cette heure-ci de la journée, les voleurs essaient de se déguiser en pendulaires. Ils portent des casques de vélo pour se mélanger aux cyclistes. C’est très dur à dire s’ils sont simplement en train de se rendre au travail ou s’ils vont commettre un crime.

Pour ces agents, la hausse des vols s’explique essentiellement par l’explosion du marché des montres d’occasion. Entre 2020 et 2022, le prix moyen d’une Rolex de seconde main a doublé… ce qui a fait de la vente de montres volées une activité très lucrative.


A cela s’ajoute l’utilisation des réseaux sociaux par les amoureux de montres.

Richard King, Policier, Opération Venise / « Vous pouvez voir les gens sur instagram et les réseaux sociaux. Ils publient une photo de montre et ils disent dans quel restaurant à Londres ils se trouvent… parfois avec des montres qui valent 180’000 francs. Pas besoin d’être un génie pour deviner où se trouvent ces gens et quand ils vont sortir. »


Soudain, ils reçoivent une alerte : un vol a été commis. Une femme a été violemment jetée au sol lors d’une attaque.

Richard King, Policier, Opération Venise / « On cherche deux hommes sur des vélos électriques noirs. Ils portent des cagoules. »

L’équipe essaie de les appréhender au plus vite… et conduit à plus de 100 kmh dans les rues de Londres. Pas question de perdre du temps, chaque seconde compte.

Richard King / « En quelques minutes avec un vélo électrique, vous pouvez allez dans le quartier de Westminster, en passant par ces rues-là, vous allez à Camden, et en deux minutes de plus, vous êtes dans le quartier d’Islington. Donc ils peuvent être dans trois endroits différents en cinq minutes. »

Deux motos et notre voiture cherchent les suspects. L’équipe est convaincue qu’ils se sont cachés dans une rue résidentielle.

03’57 / Sous-titre : « Cette rue, là! »

Mais malgré ce déploiement, c’est raté. Les suspects ont réussi à s’enfuir en passant par des ruelles... Seul point positif pour Richard King et ses collègues, personne n’a été blessé.

Richard King / « Avec les montres, à cause de leur valeur, la violence est souvent très élevée. Des couteaux ont été utilisés, et des gens ont été blessés. On a aussi des cas avec des armes à feu. »

Pour l’industrie horlogère, ces vols sont un véritable fléau.

Ce magasin est spécialisé dans la vente de Rolex et Patek Philippe d’occasion. Ici, on trouve des montres qui valent au total plusieurs millions de francs. Un butin irrésistible pour les cambrioleurs.

Caméras de surveillance, barreaux aux fenêtres, portes scellées électroniquement… Le propriétaire, Spencer Dryer, est obsédé par la sécurité.

04’56 / Spencer Dryer, Directeur, BQ Watches / « Ce coffre-fort… Mes mecs ont pris huit jours pour l'installer avec un chariot élévateur. La porte à elle toute seule pèse une tonne… C’est là qu’on garde notre inventaire. On a des Rolex, Cartier, Breitling, Patek. On a toutes les marques qui sont chères. »

05’12 / Sous-titre : « On va voir ce qu’on peut faire pour vous aider. »

Pour lui, l’industrie risque de se faire ravager par l’explosion des vols. Et s’il a équipé son magasin en caméras et en coffres-forts, le vendeur admet qu’il y a malgré tout une énorme faille dans son dispositif : le client qui sort du magasin avec une nouvelle montre qui vaut des milliers de francs.

Spencer Dryer, Directeur, BQ Watches / « C’est quelque chose que je ne devrais pas dire devant une caméra, mais ouais, ça peut avoir un impact sur nos ventes. Mais nous, on accompagne toujours nos clients jusqu’à leur voiture. Et quand on donne notre sac à nos clients, quand le client quitte le magasin, on le retourne, comme ça, on ne sait pas ce qu’il y a dedans. »

Pour Spencer Dryer, les marques de montres helvétiques aggravent le problème: si auparavant, les revendeurs avaient librement accès à un registre des montres volées, ils n’y ont désormais plus accès. Une décision prise selon lui pour limiter le marché de l’occasion et qui permet désormais aux cambrioleurs de vendre librement des montres dérobées.

Spencer Dryer, Directeur, BQ Watches / « Il y a dix ans, Rolex avait un registre qui montrait quelles montres étaient perdues ou volées. On envoyait un email à Rolex tous les jours et ils nous disaient si une montre était volée. Si on trouvait une montre obtenue illégalement, la police venait au magasin en quelques minutes. »

06’23 – 06’35 / Images : Publicité Rolex

Les marques de montres helvétiques que nous avons contactées ont refusé de nous accorder une interview. Rolex nous a précisé dans un email que l’entreprise était “consciente des problèmes de vol” et “monitorait attentivement la situation.”

Certaines victimes essaient de récupérer leurs Rolex ou Patek Philippe… et font appel à des professionnels comme Chris Marinello, un détective privé autrefois spécialisé exclusivement en vol d’art. Aujourd’hui, il passe une grande partie de son temps à retrouver des montres volées.

06’53 / Chris Marinello, Directeur, Art Recovery International / « Cette Richard Mille a été produite en cinq exemplaires. Elle vaut entre trois et cinq millions d’euros. Elle a été volée à un collectionneur à Athènes et elle a été mise en vente sur Instagram. »

Comme il s’agit de petits objets très légers, le détective explique que les cambrioleurs arrivent facilement à les amener dans un autre pays, où des intermédiaires les mettent en vente sur des plateformes en ligne. Il retrouve ces montres partout sur la planète.

Chris Marinello, Directeur, Art Recovery International / « C’est une crise d’ampleur mondiale. Ces vols ont lieu tous les jours dans des endroits comme Miami, Cannes, Monaco, Londres, New York… n’importe quel endroit où les gens aiment passer leurs vacances, n’importe où où ils dépensent de l’argent. »

Pour lui, les marques de montres doivent urgemment prendre des mesures pour rendre l’industrie plus sûre.

Chris Marinello, Directeur, Art Recovery International / « Si rien n’est fait, l’industrie des montres va souffrir de manière dramatique. Il y aura une chute des ventes et les gens vont les éviter. L’industrie horlogère doit mettre en place un plan, peut-être un système qui permet d’arrêter la montre, les montres sont tellement complexes, certaines peuvent donner l’heure durant tellement de temps en se faisant remonter qu’une fois. Ils pourraient mettre quelque chose à l'intérieur pour tracer la montre. »

Il appelle les passionnés de montres à faire attention. En plus des vols violents, des pickpockets arrivent souvent à voler des montres dans la plus grande discrétion.

Nous lui avons demandé de nous expliquer comment ils opèrent et comment s’en protéger,

Chris Marinello, Directeur, Art Recovery International / « Une fois qu’ils ont trouvé une cible, ils la suivent très discrètement. Et ils attendent un moment où la personne est vulnérable, quand elle est seule ou qu'elle porte un paquet. La clé, c’est vraiment la distraction. Si la personne porte un paquet ou commande un verre dans un bar. Ou ils viennent vers la victime et disent ‘hey, j’ai trouvé 20 francs, ça doit être à vous’. Du coup, la victime regarde le billet et pendant ce temps, le criminel retire le bracelet en cuir et s’empare de la montre avec sa main droite. Et c’est donc cette distraction qui permet de faire ça. »

Il recommande une mesure spécifique pour se protéger contre ce genre de pratique:

Chris Marinello, Directeur, Art Recovery International / « Un petit bout de scotch que l’on met juste sur la boucle de la montre va donner à la potentielle victime quelques secondes pour réaliser ce qu’il se passe et enlever sa main. Ça, ça va empêcher le criminel de faire ce dernier geste sans que vous vous en rendiez compte. »


La campagne galloise, à quelques heures de Londres.

(Aboiements .)

Ici, un entrepreneur a lancé une nouvelle initiative pour protéger les fans de montres suisses

10’08 / Sous-titre : « Donne-moi ta montre! »

Charles Wall dresse des chiens de garde… qui protègent spécifiquement leurs propriétaires des vols de montre. Si un inconnu s’approche trop près du poignet de son maître…

10’12 / Sous-titre : « Attaque Reece, maintenant! »

… le chien passe à l’attaque.

10’23 / Charles Wall, Directeur A1K9 / « C’est très difficile pour quelqu’un de venir prendre une montre sans l’arracher à votre bras. S’ils viennent vers vous avec une arme et ils disent ‘donne-moi ta montre’, bet bien, à ce moment, vous leur dites: ‘aujourd’hui, c’est pas ton jour de chance, casse-toi’. Le chien a 42 dents bien aiguisées et il sait comment les utiliser! »

Depuis une année, ses ventes au Royaume-Uni et à l’étranger ont explosé.

Charles Wall, Directeur, A1K9 / « J’ai beaucoup de clients, en été, s’ils sortent au restaurant le soir, ils y vont à pied et ils s’asseyent sur la terrasse du restaurant avec le chien, parce que quand ils rentrent à la maison, ils ne veulent pas être attaqués. »

Une activité plutôt lucrative… qui s’est transformée en une énorme opération. Le jour de notre visite, Charles Wall s’occupait d’une quarantaine de chiens, qui se faisaient dresser par une dizaine de personnes.

Charles Wall, Directeur, A1K9 « Ce chien s’appelle Donna. On la vend pour 30’000 francs. Salut bébé! »

Des sommes faramineuses… qui montrent que ces vols font malgré tout quelques heureux.


Charles Wall, Directeur A1K9 / « En tant qu’être humain, et pour quelqu’un qui est né et qui a grandi à Londres, je regarde ce qu’il se passe et ça me rend triste. Mais bon, si je vends plus de chiens, pour moi, en tant qu’homme d’affaires, c’est quelque chose de génial. »

Nous retrouvons Paul Thorpe. Depuis son agression, il sort désormais accompagné et ne quitte plus que rarement son chien.

11’48 / Paul Thorpe / « Je ne souhaite à personne de vivre ce que j’ai vécu. Je sais quel effet ça peut avoir sur la vie des gens. J’ai parlé à beaucoup de victimes au fil des années. Ce n’est pas quelque chose qui part, ça vit en vous pour toujours. Et ce traumatisme peut détruire votre vie. »

Risquer sa vie pour posséder une montre suisse. Un véritable défi pour l’industrie horlogère helvétique.

Signatures :

Clément Bürge

Gilles Clémençon

Gabriela Ackermann¨

Pierre Bader

© 2024 Journeyman Pictures
Journeyman Pictures Ltd. 4-6 High Street, Thames Ditton, Surrey, KT7 0RY, United Kingdom
Email: info@journeyman.tv

This site uses cookies. By continuing to use this site you are agreeing to our use of cookies. For more info see our Cookies Policy